La Douane Sénégalaise se lance dans le transit sans papier

St Louis, avril 2018 – Après plusieurs années de mise en œuvre, le Programme de Vérification des Importations et des Exportations et d’Intégration d’Outils de Contrôle Douanier (PVI) couvrant la période 2014 – 2018 entre dans sa dernière phase, avec le déploiement des systèmes développés par ModelSis qui est délégataire de ce service public en groupement avec COTECNA.
Ainsi, dans le sillage de la mise en place de l’environnement pilote au niveau de la Direction des Systèmes Informatiques Douaniers (DSID), ModelSis a dispensé une formation le 26 avril 2018 à l’Hôtel Mame Coumba Bang de la ville de St Louis située à 270 km au nord de Dakar.
Cette formation rentrait dans le cadre de l’extension du système GAINDE aux bureaux et postes de la Région Nord regroupant (St Louis, Matam et Rosso). A cette occasion, les participants ont eu droit à une présentation du PVI, depuis sa genèse jusqu’au dernier en cours qui a été le premier à avoir été confié à une entreprise sénégalaise, ModelSis en l’occurrence.
Après un bref rappel, l’accent a été mis sur les trois différents systèmes développés par ModelSis dans le cadre du PVI, à savoir :
• VALOREM : plateforme d’analyse de la valeur en douane adossée à une base de données dynamique ;
• eTransit : système de gestion dématérialisée des formalités du transit permettant également le suivi électronique des cargaisons ;
• TANDEM : plateforme de croisement des données entre les régies financières.
La formation avait pour objet le transit et les participants ont pu se familiariser avec toute la nouvelle procédure, depuis la Subdivision de Dakar Port jusqu’à la sortie définitive du territoire national du moyen de transport.
La formation a débouché sur la projection d’un film réalisé par ModelSis qui explique toute la problématique du transit à travers le nouveau système, à la grande satisfaction de l’assistance qui lui a réservé une salve d’applaudissements.

ModelSis dans le wagon du Numérique

Mars 2018 – ModelSis a été coopté par le Ministère de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie Numérique du Sénégal parmi les exposants au Forum du Numérique organisé le 15 mars 2018, à l’initiative de la Présidence de la République, dans l’optique de revitaliser le secteur.
Cette rencontre qui s’est tenue au Centre International de Conférences de Dakar (CICAD) a vu la participation de plusieurs Start-ups, sociétés informatiques, bailleurs et partenaires. Ont également pris part au Forum plusieurs jeunes, près de 200 étudiants venus de tout le Sénégal qui ont échangé avec le Chef de l’Etat sur les retombées de l’expansion du numérique au Sénégal et la place qu’il importe d’accorder aux jeunes entreprises qui interviennent dans le domaine des TIC d’une manière générale.
Entre autres décisions, le Chef de l’Etat a promis de faire « baisser les coûts d’accès à Internet en vue de développer les compétences requises et impulser la créativité et l’innovation ». Cette décision vient en appoint à la mise en place d’une Délégation à l’entrepreneuriat rapide (DER) qui va mettre en œuvre un financement d’un milliard de francs CFA en faveur des start-up sénégalaises.
En tant qu’exposant, ModelSis a démontré au Président Macky Sall plusieurs outils développés à l’intention de l’administration publique et principalement un outil de contrôle destiné aux forces de sécurité.

la Conférence 2016 de l’OMD sur la TI

Read more

Corridor Dakar – Bamako : la Coopération allemande à la rescousse

Dakar, le 6 mars 2015
Le Cabinet ModelSis a pris part à un atelier organisé par le Conseil Présidentiel de l’Investissement (CPI), en collaboration avec l’Agence nationale de promotion des grands travaux (APIX) et l’agence de coopération allemande (GIZ), à l’hôtel Radisson Blu de Dakar, dans le cadre de la facilitation du commerce sur le Corridor Dakar-Bamako.

Read more

Les administrations douanières de l’Union Africaine à l’heure de l’interconnectivité

Brazza, le 22 septembre 2014, le Cabinet ModelSis a pris part, en qualité d’observateur, aux travaux des experts en douane tenus en prélude à la 6ème réunion ordinaire du Sous-Comité des Directeurs Généraux des Douanes de l’Union Africaine qui s’est tenue les 25 et 26 septembre 2014 à Brazzaville en République du Congo. Read more