La Douane Sénégalaise se lance dans le transit sans papier

St Louis, avril 2018 – Après plusieurs années de mise en œuvre, le Programme de Vérification des Importations et des Exportations et d’Intégration d’Outils de Contrôle Douanier (PVI) couvrant la période 2014 – 2018 entre dans sa dernière phase, avec le déploiement des systèmes développés par ModelSis qui est délégataire de ce service public en groupement avec COTECNA.
Ainsi, dans le sillage de la mise en place de l’environnement pilote au niveau de la Direction des Systèmes Informatiques Douaniers (DSID), ModelSis a dispensé une formation le 26 avril 2018 à l’Hôtel Mame Coumba Bang de la ville de St Louis située à 270 km au nord de Dakar.
Cette formation rentrait dans le cadre de l’extension du système GAINDE aux bureaux et postes de la Région Nord regroupant (St Louis, Matam et Rosso). A cette occasion, les participants ont eu droit à une présentation du PVI, depuis sa genèse jusqu’au dernier en cours qui a été le premier à avoir été confié à une entreprise sénégalaise, ModelSis en l’occurrence.
Après un bref rappel, l’accent a été mis sur les trois différents systèmes développés par ModelSis dans le cadre du PVI, à savoir :
• VALOREM : plateforme d’analyse de la valeur en douane adossée à une base de données dynamique ;
• eTransit : système de gestion dématérialisée des formalités du transit permettant également le suivi électronique des cargaisons ;
• TANDEM : plateforme de croisement des données entre les régies financières.
La formation avait pour objet le transit et les participants ont pu se familiariser avec toute la nouvelle procédure, depuis la Subdivision de Dakar Port jusqu’à la sortie définitive du territoire national du moyen de transport.
La formation a débouché sur la projection d’un film réalisé par ModelSis qui explique toute la problématique du transit à travers le nouveau système, à la grande satisfaction de l’assistance qui lui a réservé une salve d’applaudissements.