ModelSis accompagne l’État dans la maitrise de l’assiette fiscale

modelsis

ModelSis a organisé les 8-9 décembre 2016 un atelier de partage sur le projet de croisement de données entre les régies financières au Sénégal. Cette rencontre dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan (MEFP) avait pour objectif de regrouper les acteurs opérationnels et techniques pour échanger sur les besoins en échange d’informations, le contenu et le format des rapports et tableaux de bord, et l’ancrage institutionnel préconisé pour la plateforme en gestation.

Une implication de la part de toutes les entités publiques

La rencontre devait permettre aux représentants des différentes administrations concernées de s’entendre sur la conception de la plateforme et de convenir des informations attendues par chacune des régies financières en vue de renforcer la synergie entre elles.

Les principales entités publiques impliquées dans la gestion des informations financières étaient représentées. Il s’agit de la Direction générale des douanes (DGD), la Direction générale des impôts et des domaines (DGID), la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT), la Direction générale des finances (DGF), la Direction du traitement automatique de l’information (DTAI) l’Agence de l’informatique de l’état (ADIE), l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) et de la Direction de l’appui au secteur privé (DASP).

Dans son allocution de bienvenue, la directrice générale s’est réjouie de la disponibilité et du soutien indéfectible du secrétaire général, tout en remerciant le conseiller technique du MEFP pour les TIC, les directeurs généraux, les directeurs techniques, les chefs de service ainsi que leurs différents collaborateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour appuyer l’équipe technique de ModelSis dans la réalisation de ses différentes missions.

Tandem : de la nécessité d’une plateforme de croisement des données entre les régies financières

Prononçant son discours d’ouverture, le secrétaire général du MEFP a salué la tenue de cet atelier dont les travaux portent sur un sujet qui revêt une très grande importance aux yeux des autorités du MEFP. La modernisation des services relevant du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan et la mise en place d’un mécanisme dématérialisé d’échange d’informations en temps réel entre les dits services constituent, en effet, un défi majeur pour les plus hauts responsables de ce département, si l’on sait que l’atteinte d’un tel objectif permettra une meilleure gestion des finances publiques.

Par la suite, la directrice générale de ModelSis a fait une présentation axée sur la genèse du projet de croisement des données, en rappelant les objectifs, les travaux menés avec les acteurs, ainsi que les contraintes de départ dans la mobilisation des administrations et qui a conduit le MEFP à repositionner le pilotage du projet auprès du secrétaire général. Elle a également fait l’esquisse de la conception générale de la plateforme qui a été consignée dans un document soumis à l’appréciation du MEFP.

Profitant de l’occasion, l’équipe technique de ModelSis a levé un coin du voile sur la plateforme en gestion, dont les développements sont à un stade très avancé. L’outil est composé d’une version Excel avancée qui facilite des analyses poussées sur des données désagrégées, et d’une application web conviviale qui permet aux utilisateurs, en fonction de leurs habilitations, de générer des rapports et tableaux de bord.

ADIE , le site pilote pour le lancement de la plateforme

Cette présentation s’est suivie par une séance de questions et réponses au cours de laquelle l’équipe technique de ModelSis a apporté un éclairage sur les choix techniques et les prérequis à remplir par les administrations pour un bon fonctionnement de la plateforme. La première version de la plateforme sera déployée le 31 décembre 2016 au niveau de l’ADIE comme site pilote avec un périmètre réduit, avant une généralisation à la fin du premier trimestre de l’année 2017 avec l’intégration progressive des autres administrations.

modelsis
screenshot-www.eiseverywhere.com 2016-06-14 09-26-19
arton4
,

Corridor Dakar – Bamako : la Coopération allemande à la rescousse

Dakar, le 6 mars 2015 Le Cabinet ModelSis a pris part à un…
arton6
,

Les administrations douanières de l’Union Africaine à l’heure de l’interconnectivité

Brazza, le 22 septembre 2014, le Cabinet ModelSis a pris part,…