PRÉSENTATION DE MODELSIS

ModelSis est une société de conseils et d’ingénierie informatique spécialisée dans la modélisation de procédures, la mise en place de systèmes d’information, et l’élaboration de stratégies. Elle ambitionne d’accompagner les entreprises publiques et privées ainsi que les organismes internationaux dans la conception, la réalisation, le suivi et l’évaluation de leurs projets de restructuration et de modernisation de leurs services, dans le cadre d’un partenariat qui se veut fécond et mutuellement avantageux.

La société dispose à cet effet d’un panel de cadres techniques de très haut niveau bénéficiant d’une expérience avérée dans des domaines aussi variés que la fiscalité, la douane, la collecte et l’analyse des données statistiques, la prévention et la gestion du risque, l’élaboration de plans stratégiques, la gestion administrative, et l’intégration économique.

Elle s’est parallèlement dotée d’un département informatique composé de techniciens compétents, capables de développer des solutions informatiques de dernière génération destinées à automatiser toutes les procédures, facilitant ainsi le travail au sein de l’entreprise, et améliorant par la même occasion, la qualité des services offerts à ses clients.

Dans un passé récent, ModelSis a accompagné l’administration des douanes sénégalaises dans la réalisation de son projet de dématérialisation des procédures de dédouanement des marchandises et de modernisation de ses services. Il a également apporté une assistance technique à l’amélioration du fonctionnement des administrations douanières du Gabon, du Congo et de la Tanzanie, et a contribué à la conception et la mise en œuvre de plusieurs instruments destinés à faciliter les opérations de prise en charge et de dédouanement de marchandises au Bénin, au Burkina Faso, et en Côte d’Ivoire.

Durant la même période, elle a réalisé plusieurs études pour le compte de l’UEMOA parmi lesquelles on peut citer respectivement:

  1. la mise en place d’une plateforme d’échange d’informations en temps réel entre les administrations fiscales et douanières de ces mêmes Etats.
  2. l’élaboration d’un plan stratégique de modernisation des administrations fiscales et douanières des Etats membres ;
  3. la rédaction des termes de références pour la mise en niveau des systèmes d’information des administrations douanières et fiscales.
  4. l’appui technique pour la rédaction de la convention spécifique, portant cahier de charges des postes de contrôle juxtaposé (PCJ).

Au cours de ces missions, ModelSis a procédé à un diagnostic interne et externe de toutes les administrations douanières et fiscales de l’espace UEMOA, identifié les atouts mais également les contraintes à la modernisation et à la mise en place de la plateforme d’échange d’informations entre les dites administrations. Ces missions ont été complétées par la formulation de propositions et recommandations et aussi par la rédaction de rapports de fin d’étude, tous validés au cours d’ateliers auxquels ont pris part les experts des Etats membres.

Présentement, ModelSis adjudicataire, en groupement avec la COTECNA, du marché portant sur la délégation de mise en œuvre du nouveau programme, un module du système TOTEM E-Transit (Système de gestion dématérialisé des opérations de TRANSIT) de vérification des importations, exportations et outils de contrôle douanier (PVI), a entamé le développement, pour le compte des douanes sénégalaises, de trois instruments à forte valeur ajoutée que sont:

  1. le système VALOREM (système informatisé de contrôle dynamique de la valeur en douane) ;
  2. le système TOTEM (système de gestion dématérialisée des opérations de transit) ; et
  3. le Système Tandem (la plateforme de croisement des données en temps réel entre les régies financières.