Dakar, 18 avril 2019 – La Directrice générale de ModelSis a été à l’honneur ce jeudi 19 avril 2019 pour avoir été choisie par le Ministère des Finances et du Budget comme marraine de la 7ème édition de Journée Internationale des Filles dans les TIC (TIC) célébrée chaque année par la Direction du Traitement Informatique de l’Information (DTAI), dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action National de la Résolution 70 de l’IUT.
Cette manifestation qui magnifie l’excellence des filles dans les filières scientifiques a été initiée pour la première fois en 2012 dans l’optique d’inciter les filles à s’orienter davantage dans les domaines des mathématiques, de la physique et de la technologie d’une manière générale.
Plusieurs établissements ont été conviés et les élèves les plus méritantes ont été primées, une façon pour les autorités du Ministère, et plus particulièrement la DTAI, qui a à sa tête une femme des plus brillantes, Mme Coura Kane WANE en l’occurrence, de récompenser l’excellence chez ce segment de la population naguère lésé en matière de scolarisation, notamment dans les zones rurales où la fille est généralement confinée à des tâches domestiques.
La cérémonie a été présidée par M. Soumaré, Directeur des Ressources Humaines, au nom du Secrétaire général du Ministre empêché.
Lors de son allocution, la Directrice générale de ModelSis, pur produit de l’école sénégalaise (elle a fait ses humanités au Lycée Thierno Seydou Nourou Tall de Dakar), a retracé son parcours marqué par l’obtention du Baccalauréat série D avec Mention Bien, ce qui lui a value des bourses d’études à l’Université Paul Sabatier de Toulouse en France, où elle a décroché un DESS de Modèles Mathématiques et Méthodes Informatiques (option Statistique) décroché avec la Mention AB, après une Maîtrise d’Ingénierie Mathématique dans cette même université.
Avec son ambition de se mettre au service de son pays, Mme Diagne n’a pas hésité à retourner au bercail, malgré les offres mirobolantes qu’elle avait reçues pour se caser en France. Ainsi, dira-t-elle avec humour aux lauréates, “j’ai décroché mon premier poste de stage au Port Autonome de Dakar contre une modique indemnité de 30.000 CFA, mais cela ne saurait me décourager car, la foi et l’ambition de réussir ont prévalu et m’ont procuré le courage et l’abnégation pour mettre sur la rampe du succès, au point de me retrouver devant cette auguste assemblée…”
“…Cette consécration, je l’ai ressentie lorsque je me suis retrouvée à la table de négociation en face du Vice-Président de la multinationale COTECNA, qui était en groupement avec ModelSis dans le cadre du contrat de délégation de service public, pour le programme de vérification des importations au Sénégal. Je n’arrêtais pas de jubiler en mon for intérieur, avec fierté et honneur, car à travers ma personne, la femme sénégalaise venait de remporter une triple bataille, celle de l’expertise locale, la bataille du genre, mais également la bataille de l’ancienne employée, face à ses anciens employeurs. En effet, avant de mettre sur pied la société ModelSis, j’avais été cadre du bureau de liaison de COTECNA à Dakar, où j’ai occupé différents postes avant de me retrouver Directrice Afrique pour le Système Informatisé d’Analyse du Risque, dont j’ai participé à la réalisation” a-t-elle ajouté.
Lors de cette belle fête dédiée aux filles qui se sont distinguées dans les matières scientifiques, les plus méritantes ont été récompensées avec plusieurs dons et ModelSis n’était pas en reste pour avoir octroyé des bourses d’études aux deux premières élèves, lesquelles bourses ont été remises au Secrétaire général de l’Inspection d’Académie de Dakar.
Par ce geste, la DTAI a voulu donner en exemple une femme qui, tout au long de sa carrière jalonnée de réalisations concrètes pour le compte de l’administration publique à travers plusieurs de ses démembrements et des institutions sous régionales.
Pour rappel, sous la férule de Mme Oumou Ndiaye DIAGNE, la société ModelSis a réalisé pour la compte de la douane en particulier, et des régies financières d’une manière générale, une batterie de systèmes informatiques qui vont faciliter et accélérer les traitements, renforcer la sécurité et générer des tableaux de bord et statistiques à l’intention des décideurs au niveau le plus élevé pour avoir une vue panoramique sur l’activité commerciale et économique au Sénégal.