Dakar le 12 juin 2019 – L’école des douanes sise au quartier Point E de Dakar a accueilli les 11 et 12 juin 2019 une cinquantaine d’agents vérificateurs et autres agents de la Douane pour une formation sur l’outil d’analyse de la valeur transactionnelle développé par ModelSis, dans le cadre du programme de vérification des importations exercices 2014 – 2019.
Cet outil baptisé VALOREM est une traduction logicielle des dispositions de l’Accord de mise en œuvre de l’Article 7 du GATT communément appelé Code d’Evaluation. Ainsi, à travers une interface qui leur est dédiée, les Commissionnaires Agréés en Douane devront fournir les éléments permettant d’attester l’exactitude de la valeur transactionnelle à travers une Déclaration des Eléments de Valeur (DEV).
Même s’il y a eu, dans un passé récent, une entorse à la règlementation, car la plupart des vérificateurs en étaient arrivés à ne plus réclamer le fameux document, l’outil développé par ModelSis vient corriger ce manquement et permettra dorénavant à tous les acteurs de la chaine de se conformer à cette disposition, mais également de travailler sur la base d’éléments fiables, au travers d’un dispositif qui se veut équitable, uniforme et neutre.
Ainsi, après une première vague de formations au mois de décembre 2018 à l’intention des Commissionnaires en douane qui a vu la participation de près de 200 déclarants, cette deuxième vague initiée par le Direction du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DRED) a été dispensée à deux cohortes d’agents opérationnels, l’objectif étant d’en assurer l’appropriation chez les agents de première ligne comme chez ceux du renseignement et des enquêtes.
L’occasion a été saisie pour revenir sur la genèse des PVI au Sénégal, avant que l’accent ne fût mis sur l’outil d’analyse de la valeur en douane dont les différentes composantes et fonctionnalités ont été démontrées. Pour rappel, avec l’espèce et l’origine, la valeur en douane des marchandises importées constitue l’un des éléments fondamentaux d’une opération d’importation, d’où l’importance d’une bonne prise en main de cet outil qui, à terme, va permettre à la Douane de prévenir les fraudes sur la valeur et d’optimiser ses recettes.
La formation s’est déroulée en prélude à la mise en production de l’outil qui a été intégré entièrement dans le système informatique douanier (GAINDE), et l’acceptation des résultats d’analyse des critères d’évaluation qui en découle est laissée à l’appréciation du Vérificateur qui reste maitre de sa visite.
Le développement de VALOREM s’est étalé de 2015 et 2017, et toutes les étapes ont été soumises à la validation du Groupe de Travail mis sur pied par la Direction générale des douanes pour en assurer le suivi.