Dakar, le 14 décembre 2021 – L’Administrateur général de l’Institut Pasteur de Dakar, Dr Amadou Sall, à la tête d’une délégation de l’Institut a rendu visite à ModelSis, en compagnie du Professeur Omar Niang, Enseignant chercheur à l’EPT, dans le cadre d’une triangulation qui matérialise la volonté des parties de créer un pont entre le monde académique et le monde professionnel.
Tout est parti de l’option stratégique de ModelSis de s’appuyer sur l’expertise locale dans son offre de modernisation des procédures à l’intention de l’administration publique. Cette orientation s’inscrit en droite ligne avec l’approche novatrice du Département Génie Informatique et Télécommunication de l’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT) qui consiste à donner corps au concept “Learning by Doing”, l’apprentissage par la pratique.
Il s’agit d’une nouvelle approche d’alternance dans l’enseignement qui permet à l’apprenant de mettre le pied à l’étrier dès la troisième année dans l’optique de se préparer à intégrer le milieu professionnel dès la fin de sa formation. Cette expérience a vu la promotion 2021 être scindée en deux cohortes, l’une envoyée à l’IPD, l’autre à ModelSis. L’immersion des élèves ingénieurs leur permet, non seulement de découvrir les rigueurs de la vie professionnelle, mais également de se bonifier aux côtés de notre équipe technique qui les fait intervenir dans différents projets.
Ainsi, la Directrice générale de ModelSis, Mme Oumou Ndiaye Diagne, a profité de l’occasion pour magnifier la volonté de l’EPT de servir de trait d’union entre la formation et le monde du travail à travers ce programme qui permet de déceler et de faire éclore tout le potentiel qui sommeille chez les ingénieurs en devenir.
A sa suite, le Directeur de la Communication de ModelSis, M. Papa Abdou Diop, a fait une présentation de la genèse de ModelSis et de ses réalisations au Sénégal et en Afrique. Depuis sa création en 2008, ModelSis a étendu ses tentacules dans la sous-région où elle a accompagné les administrations douanières et fiscales dans leurs projets de modernisation des procédures et traitements. C’est en 2014 que la société de conseils et d’ingénierie informatique a opéré une mue pour se doter d’une Direction informatique à la faveur d’un contrat de délégation de service public pour le programme de vérification des importations (PVI) signé avec l’administration des douanes sénégalaises, a-t-il rappelé. Dans le cadre de ce programme, ModelSis a apporté son concours aux efforts de modernisation de la Douane pour avoir conçu et développé trois outils novateurs que sont : eTransit (système informatisé de gestion des opérations de transit), VALOREM (système d’analyse de la valeur des marchandises importées) et TANDEM (plateforme de croisement des données entre les régies financières).
Pour sa part, Dr Amadou Sall s’est félicité de l’initiative et a réitéré l’ambition de l’Institut Pasteur de Dakar de se lancer dans des projets novateurs utilisant les toutes dernières technologies telles que la Blockchain, le Big data, les systèmes d’information géographique et l’Intelligence artificielle pour une meilleure cartographie épidémiologique dans le cadre de sa mission de protection et de promotion de la santé publique.