Dakar le 13 mars 2024 – La Direction Générale des Impôts et des Domaines (DGID) s’est lancée dans un vaste programme de modernisation de son système d’information qui, à terme, verra entre autres systèmes, la mise en service du Système de Gestion du Foncier (SGF) dont le maitre d’œuvre n’est personne d’autre que ModelSis.
Le marché a été attribué à ModelSis au mois de décembre 2023, pour une mise en œuvre devant durer dix-huit (18) mois de développement et trois (3) années de support et maintenance. Concomitamment à l’implémentation du système, notre équipe s’attèle, de concert avec les équipes de la DGID, à la reprise du fonds d’archivage et à la numérisation des dossiers dont l’indexation alimentera le système en données fiables pour les traitements. Ainsi, ModelSis s’est dotée de toutes les ressources humaines, matérielles et techniques nécessaires pour couvrir les quatre sites pilotes que sont Dakar-Plateau, Ndor-Almadies, Rufisque et Mbour.
L’innovation majeure dudit projet, dont la mise en œuvre est placée sous la supervision du Coordonnateur du PROMOGEF (Programme de Modernisation de la Gestion Foncière), consiste en un co-développement du système avec la Direction informatique de la DGID et une gouvernance inclusive du projet qui implique les agents opérationnels qui sont répartis en cinq groupes de travail à savoir, le Cadastre, les Domaines, la Conservation foncière, le Conduite du changement et les aspects techniques.
ModelSis a été sélectionné grâce à son expérience tirée de la forte implication de son équipe dans un projet analogue antérieur, mais également à ses réalisations pour le compte des différents démembrements de l’administration centrale, et plus particulièrement du Ministère des Finances et du Budget.
Pour rappel, ModelSis a conçu et réalisé une batterie de systèmes pour le compte de la Douane au titre du Programme de Vérification des Importations (2014 – 2020) à la grande satisfaction des usagers. D’autres entités de l’administration ayant bénéficié de nos services sont l’ADIE (maintenant SENUM SA), la Direction de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT), la Caisse des Marchés Publics (CDMP), pour ne citer que celles-là.
Techniquement, le SGF en gestation va embarquer différents modules parmi lesquels une solution de gestion électronique de documents (GED), un mécanisme de signature électronique, un module de gestion des flux (workflows), un portail ouvert au grand public et aux professionnels, et un système d’information géographique (SIG) pour la partie cadastrale. En ce qui concerne le système d’information géographique, ModelSis s’est attaché les services d’un groupe multinational (MODELIS) qui a à son actif de grandes réalisations en France et dans la sous-région.
Le projet SGF vient à point nommé, dans un contexte marqué par des conflits fonciers dans tous les quatre coins de la Planète. Ainsi, avec l’avènement du SGF, le Sénégal va se doter de son propre outil de dernière génération qui permettra aux services compétents de sécuriser les transactions foncières à travers des procédures dématérialisées, de raccourcir les délais de traitement des affaires foncières, cadastrales et domaniales, d’assurer un meilleur suivi de l’évolution du traitement des dossiers et des procédures et la traçabilité des opérations en temps réel, tout en facilitant l’accès à l’information foncière.